manifestePlan de travail 90@2x.png

LE MANIFESTE

Déclencher son pouvoir d’agir

manifestePlan de travail 91@2x.png

TOUS VULNÉRABLES

Nous sommes tous, à des moments donnés de notre vie, vulnérables, impuissants face aux évènements. Pourtant, si nous y réfléchissons bien, il y a plein de moments où, grâce à un mot, une personne, une musique, peu importe le déclencheur, on passe à l’action.

 

Prendre conscience de notre propre vulnérabilité, c’est mieux comprendre celle des autres et cela permet de trouver avec et pour eux, comment agir. Sortir des Clichés, c’est découvrir qu’il n’est pas nécessaire d’être un héros passer à l’action.

L'ÉQUITÉ

Trop souvent les personnes dites "vulnérables" sont qualifiés par leurs faiblesses, leurs manques, plus que par leur potentiel, leurs aspirations, leurs ressources, alors qu’ils développent d’incroyables stratégies de survie.

En s’appuyant sur la conscience de notre propre vulnérabilité, nous pouvons sortir d’une relation unilatérale et découvrir avec ces personnes comment déclencher leur pouvoir d’agir, leur confiance en eux, leur créativité. Cette découverte est une vraie source d’enrichissement mutuel et permet de rendre visible l’invisible.

manifestePlan de travail 92@2x.png
manifestePlan de travail 93@2x.png

LES DÉCLENCHEURS

Nous avons tous des moments de notre vie où nous avons pu déclencher notre pouvoir d’agir et nous sortir d’une situation qui nous paraissait impossible. En prenant le temps d’y réfléchir, nous nous rendons compte, que parfois, c’est un mot, une personne, une lettre, un geste qui nous a fait avancer.

LE CHAMP DES POSSIBLES

Se rappeler que nous pouvons sortir d’une situation qui nous parait impossible, que nous avons pu agir, c’est prendre conscience que nous sommes notre propre champ des possibles. Nous avons en nous des ressources que nous pouvons mobiliser et notre propre expérience devient inspirante pour d’autres ou pour nous même.