Rechercher

FABIENNE

IMPOSSIBLE


Je m'appelle Fabienne. Pendant longtemps je me suis complu dans une situation où je ne faisais rien à cause d’un problème de santé. J’étais apathique et mélancolique. Ma fille avait beau me dire de ne pas rester dans cette situation, je n’arrivais pas à réagir.



LA PRISE DE CONSCIENCE


Quand ma fille Mimi a commencé à suivre des études supérieures, je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire. Que si elle suivait des études, j’en étais capable aussi. Je devais trouvais la force pour le faire.



LE CHALLENGE


J’ai décidé de m’inscrire à l’Université pour présenter mon DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). J’avais un objectif, l’obtenir avec 10 de moyenne. C’était une année très dure pour moi. J’avais tendance à me décourager à la moindre difficulté, mais Mimi m’encourageait. Elle me rappelait sans cesse que j’étais capable. Je me suis donc accrochée pendant un an.



LE DÉCLIC


10/20. Quand j’ai eu les résultats, j’avais obtenu 10/20. Incroyable, j’avais atteint mon objectif. J’étais donc capable, ma fille m’avait transmis sa force.



I'M_POSSIBLE


Depuis, chaque fois que je dois me confronter à une situation qui pourrait être stressante, je pense à cette force qu’elle m’a transmise, au fait que moi aussi je peux soulever des montagnes. Et l’image qui illustre le mieux pour moi le fait que je peux, que je suis capable ce sont des haltères. C’est cette image qui me donne de la force par exemple quand je dois passer un entretien d’embauche.


Illustrations © Élodie Tchibanda