top of page
Rechercher

MARIE-DOMINIQUE

IMPOSSIBLE


Depuis longtemps je n'arrive pas à garder mon argent. J'ai les mains trouées, je suis un panier percé ! J'ai connu des interdits bancaires, des difficultés pour manger. J'ai entendu des mots difficiles parce que je n'avais pas d'argent. Mais j'ai toujours travaillé et ça reste ma fierté.



LA PRISE DE CONSCIENCE


Un jour j'ai une saisie sur mon salaire. On prend directement mon argent, on bloque mon compte et je suis mise sous tutelle. C'est dur ça.



DÉCLIC


Je discute avec une amie qui me parle des dossiers de surendettement. Elle me convainc d'en déposer un avec l'aide d'une assistante sociale. Je le fais.



CHALLENGE


Maintenant il faut que j'apprenne à mieux dépenser mon argent et surtout à devenir prévoyante pour des dépenses importantes et imprévues. Par exemple, il faut que je puisse changer ma machine à laver et c'est beaucoup d'argent...



I’M_POSSIBLE


Aujourd'hui je sais faire plus attention à mon argent. Et surtout j'accepte de me faire aider.


© Illustrations Guillaumit

bottom of page