top of page
Rechercher

MÉLISSA

IMPOSSIBLE


J'ai travaillé neuf ans dans un super U du Lot-et-Garonne. J'ai commencé comme hôtesse de caisse et j'ai vite changé de poste en passant hôtesse d'accueil. Au début ça se passait bien, je m’entendais bien avec mes collègues, mais plus les années passaient plus je m’ennuyais. J'avais le sentiment d'avoir fait le tour, de ne rien vivre de nouveau à mon poste. Il y avait même des moments où je me disais « qu’est-ce que je fais là », je ne me sentais plus vraiment à ma place.



LA PRISE DE CONSCIENCE


Il y avait des tensions entre le personnel et la direction. Au bout de 4-5 ans, un agrandissement du magasin est venu multiplier et renforcer ces tensions. Je venais au travail avec la boule au ventre, parfois je partais du boulot en pleurant. La bonne entente avec mes collègues ne suffisait plus à mon équilibre dans ce travail. Je prenais conscience qu’il fallait que je sorte de là mais régulièrement je me disais que c'était confortable, que j'avais un emploi non loin de ma famille et de mes amis. Tout mon entourage vivaient par là. Je savais que j'allais partir un jour mais je n'arrivais pas à me mettre en mouvement.



LE DÉCLIC


Mes parents ne m’ont pas du tout incitée à sortir de cette situation, ils me disaient de faire attention, qu’il n'était pas judicieux de quitter un CDI. J'ai alors compris qu'ils ne seraient pas aidants dans cette situation et que ce serait à moi de changer les choses. Au même moment, sur un site de rencontre, j'ai fait la connaissance d'Ismaël. Nous avons énormément discuté, avant même de nous rencontrer, pendant un an.

Lors des discussions il m’a raconté qu’il avait déjà été dans cette situation. Habitant dans le Nord, il en a eu marre de son travail et a pris la décision de tout quitter pour venir s'installer sur le bassin d'Arcachon. Il m’a encouragée à sortir de cette situation en déconstruisant mes peurs liées à mon CDI. En discutant avec lui j’ai compris que je devais le faire.



LE CHALLENGE


Un an plus tard, Ismaël m'annonce qu'il ne quittera jamais le bassin d'Arcachon pour le Lot-et-Garonne. Il me proposait à sa façon de venir le rejoindre. J'ai alors compris que c'était maintenant que j'allais amorcer ce changement. Tout est alors allé très vite. Nous nous sommes pacsés et avons trouvé une maison en deux semaines. En deux semaines, J'ai quitté mon emploi et le Lot-et-Garonne.



I'M_POSSIBLE


Je me suis installée en Gironde, et j'ai pu prendre le temps de savoir ce que je voulais faire. J'ai pu trouver une activité qui alliait mon envie de faire de la vente et de rencontrer des gens tout en gardant mon indépendance. Aujourd'hui nous avons une petite fille de deux ans. Je suis très épanouie dans mon travail. Je suis très fière d'en être là. Je sais que j'ai la capacité d'accéder à ma liberté.


Illustrations © Amélie Orhant

bottom of page